Claviers
- 2 minutes read - 291 wordsLe clavier physique, c’est la “machine à écrire” branchée à l’ordinateur. Mais contrairement aux machines à écrire du passé, les claviers se contentent d’envoyer à l’ordinateur ce qu’on a tapé. Il ne s’occupe pas de l’affichage, ou de l’impression. Il dit juste à l’ordinateur “la touche A” vient d’être pressée.
Il en existe de toute forme et couleur, avec et sans fil. Ils peuvent être un petit peu différents suivant la marque et le modèle de votre ordinateur.
Heureusement, ils fonctionnent tous à peu près de la même façon.
Les claviers sont munis de touches que l’on peut presser. Généralement l’écran affichera la séquence de caractères qui aura été entrée (en pressant les touches) par l’utilisateur.
Certaines touches n’affichent pas de caractères, mais servent à changer la fonction d’une autre touche.
- Par exemple, la touche “SHIFT”:
- va transformer une touche de lettre en sa version majuscule.
D’autres touches vont envoyer un ordre à l’ordinateur plutôt qu’une lettre. Par exemple, la plupart des claviers ont une touche pour monter ou descendre le volume du son.
Enfin, afin de voir où l’on se situe sur une page quand on écrit du texte, un “curseur” - généralement clignotant - s’affiche à l’écran, comme dans l’exemple ci-dessous :
Il permet de visualiser l’endroit où s’affichera le texte que l’on va saisir grâce aux touches du clavier.
Si on regarde plus en détails, sur un clavier physique on va trouver :
- des touches de saisie de texte
- des touches modificatrices
- des touches de fonction
- des touches de verrouillage
Toutes ces familles de touche sont décrites en détail dans le post qui leur est consacré (suivez les liens de la liste ci-dessus).
Enfin, voici la photo d’un clavier avec l’identification de ces grandes familles de touches :